« Les usages agricoles nécessitent de plus en plus d’énergie, rendant la question de l’autoconsommation presque vitale. L’énergie solaire se présente non seulement comme une solution pour produire sa propre électricité, mais aussi pour produire de l’électricité renouvelable utilisable par la collectivité à l’échelle locale », explique Benoit Dudant, responsable du Service Bâtiment Énergie Machinisme de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais. Parmi les nouveautés de cette année figure l’introduction de l’agrivoltaïsme. « Nous souhaitions que le salon offre une vue d’ensemble complète des solutions disponibles pour les agriculteurs. L’agrivoltaïsme fait partie des solutions accessibles ; il associe la production agricole à l’énergie photovoltaïque sur une même parcelle de terrain. En installant des panneaux solaires au-dessus des cultures ou des prairies, il permet de produire de l’électricité tout en continuant les activités agricoles en dessous », précise-t-il. L’ambition affichée de Solar’agri Day est de permettre aux visiteurs de repenser la gestion de leurs exploitations en explorant de nouvelles sources de revenus durables, tout en proposant des pistes pour réduire leur empreinte carbone.
Un salon régional incontournable sur le solaire agricole
Premier salon régional dédié à l’énergie solaire, Solar’Agri Day a attiré près de 500 personnes lors de sa première édition en 2023. En 2024, 45 exposants sont attendus et 6 conférences d’experts sont programmées tout au long de la journée. L’événement prévoit d’accueillir pas moins de 600 visiteurs venus de toute la région Hauts-de-France.
Constructeurs, installateurs, banques, assureurs et entreprises de maintenance seront tous réunis à Laon (salle du Boulodrome couvert) pour accompagner les exploitants dans leurs projets, qu’il s’agisse d’autoconsommation ou de vente d’électricité à des tiers. « Le soleil est une ressource inépuisable, même en Hauts-de-France. Venez explorer comment valoriser son potentiel sur votre exploitation. Les opportunités sont nombreuses, et pour mieux les comprendre et les exploiter, ne manquez pas les conférences clés de l’événement » conclut l’expert de la Chambre d’agriculture.
6 conférences qui éclairent
Les conférences phares de cette année aborderont des questions essentielles telles que « Photovoltaïque au sol ou agrivoltaïsme : a-t-on le choix ? » et « Quelles solutions techniques pour l’agrivoltaïsme ? ». Le thème des stratégies de production solaire sera également exploré à travers des interventions d’experts, notamment sur « Comment optimiser sa capacité d’autoconsommation ? » et « L’autoconsommation collective ». Que ce soit en matinée ou en après-midi, ces conférences vous offriront l’opportunité d’obtenir des réponses à toutes vos questions.
Programme :
- 10H15 : Quelles stratégies de production photovoltaïque au sein de mon exploitation ?
- 11h15 : Photovoltaïque au sol ou agrivoltaïsme a-t-on le choix ?
- 13h15 : L’auto-consommation collective
- 14h15 : Quelles solutions techniques pour l’agrivoltaïsme ?
- 15h15 : Comment optimiser sa capacité d’auto-consommation ?
- 16h15 : Le solaire thermique en agriculture
Le salon est gratuit, sans inscription. Parking gratuit disponible. Restauration possible sur place. Evénement 100% professionnel.
5 raisons de ne pas rater cet événement unique en région :
1. Faire face à l’augmentation du coût de l’énergie
2. Développer l’autonomie énergétique de votre exploitation
3. Diversifier vos revenus
4. Améliorer votre bilan carbone
5. Agir pour l’atténuation de l’impact climatique
Plan d’accès :
Le Boulodrome couvert, Avenue Charles de Gaulle – 02000 LAON
https://laon.fr/VILLE_LAON_21_WEB/FR/Accueil.awp?page=121&m=8.121&ar=214
+ info : Angélique URBANIAK
angelique.urbaniak@remove-this.npdc.chambagri.fr / 06 85 04 85 57
hautsdefrance.chambre-agriculture.fr