Chaque année, la  diffusion du guide TechAgro est accompagné de conseils lors des réunions techniques locales. Celles-ci sont organisées par la Chambre d’agriculture et les Groupes d’Études et de Développement Agricole  (GEDA), du 3 décembre 2024 au 14 janvier 2025. Cette année, et à titre exceptionnel, ces réunions sont ouvertes aux agriculteurs non-adhérents des GEDA (offre exclusivement réservée aux agriculteurs).

Proposées dans les différents territoires du Nord et du Pas-de-Calais, ce temps technique offre une occasion précieuse d’échanger directement avec des experts, d’éclaircir des points spécifiques et surtout d’adapter les recommandations du guide aux réalités locales.

En plus d’un décryptage détaillé des programmes types pour chaque culture (aide précieuse pour organiser la saison en fonction des spécificités locales et des objectifs agronomiques) et des conseils techniques, la réunion locale permet :

  • De poser des questions spécifiques à son exploitation
  • D’échanger avec d’autres agriculteurs sur les enjeux techniques et économiques du moment
  • De découvrir les activités et les services proposés par le GEDA de son territoire.    

Bien que vous ne repartirez pas avec le guide, réservé aux adhérents ou disponible à l’achat, vous bénéficierez lors de cette réunion de conseils adapté à votre secteur, de retours d’expérience et représente l’opportunité de confronter les solutions pour adapter vos systèmes de cultures avec l’objectif d’être à la fois économe et performant.

TechAgro c’est quoi ? Conçu par les conseillers des Chambres d’Agriculture Hauts-de-France, le guide s’impose depuis plusieurs années comme un outil de référence pour faire ses choix phytosanitaires en toute sérénité. Chaque produit répertorié, issu de l’offre des distributeurs régionaux, est accompagné :

  • Du spectre d’efficacité, pour adapter ses programmes aux problématiques des parcelles ainsi qu’aux pressions adventices, maladies et ou ravageurs du moment.
  • De préconisations agronomiques, basées sur les retours terrain, l’expertise des conseillers et les essais menés par les Chambres.

Avec sa section dédiée aux points réglementaires clés, le guide permet de vérifier rapidement les usages autorisés, les doses maximales, et les restrictions associées à certains produits. Cette vigilance est particulièrement importante pour éviter tout problème lors des contrôles ou en cas de commercialisation de la production.

—–
« Avec les explications fournies en réunion, je suis plus vigilant », explique  Ludovic Faidherbe, agriculteur à Herchin, membre du Geda Scarpe-Hainaut depuis 12 ans.

Que trouve-t-on dans le guide Tech’Agro 2025?

Le guide TechAgro est un outil très complet et pratique. Il répertorie les différents types de produits et matières actives, avec des indications précieuses comme les prix, le spectre d’efficacité et les informations réglementaires. Le guide permet de s’assurer que l’on utilise les produits autorisés. C’est clair et bien structuré.

Quel est l’intérêt de ces réunions techniques ?
Souvent, on attaque la réunion par les nouveautés, ce qui arrive sur le marché en matière de traitements et de nouvelles matières actives. Le conseiller apporte un éclairage précieux sur leur efficacité, leur pertinence et leur coût, ce qui m’aide dans mes choix et à décider s’il est préférable d’adopter ces innovations immédiatement ou d’attendre les retours d’expérience. La réunion technique locale permet d’approfondir certaines informations du guide, de faire un rappel et d’insister sur les points de vigilance. Il s’appuie aussi sur les retours des essais et les résultats des moissons précédentes, et croise ses informations avec d’autres structures et le réseau GEDA, ce qui nous donne une vision précise. Par exemple, on peut y découvrir quelles variétés de céréales ont obtenu les meilleurs résultats sur le territoire. Ces données concrètes permettent d’ajuster mes choix de manière éclairée. Le document, on l’a tout au long de la campagne, mais à la réunion, le conseiller va plus loin. Ces échanges sont également l’occasion de rappeler les points de vigilance et d’aborder les spécificités variétales ou techniques liées aux cultures locales : céréales, betteraves, maïs, colza, etc. C’est très complet. C’est aussi l’occasion de questionner un expert neutre et d’avoir un avis extérieur. On partage librement avec d’autres agriculteurs, on livre nos expériences, nos questionnements, et on repart de la réunion avec des idées claires et des informations à jour.

Ces conseils ont-ils eu un impact sur votre conduite des cultures ?
Quand on est confronté à un problème que l’on n’a pas eu précédemment, comme une maladie qui se développe à un moment donné, que ce soit dans le guide TechAgro ou lors de la réunion, on trouve des informations précises sur la maladie ainsi que sur les solutions, qu’elles soient curatives ou préventives. Personnellement, la rubrique fongicide en céréales est celle que j’utilise beaucoup dans le guide. De nombreuses matières actives disparaissent, ce qui rend la gestion de plus en plus complexe. Du coup, je m’intéresse davantage aux autres matières actives. Avec les explications fournies en réunion, je suis plus vigilant : j’évite d’utiliser le même produit pour prévenir les problèmes de résistance. J’ai également adapté ma stratégie de désherbage. Avant, je désherbais beaucoup au printemps, mais depuis quelques années, je le fais plutôt en automne.