La bioéconomie est fondée sur la transformation de la biomasse agricole (végétale et animale), aquacole (algues…), forestière, ainsi que des microorganismes et des déchets organiques. La production de biomasse ayant pour origine la photosynthèse, la bioéconomie se fonde sur une source infinie d’énergie : le solaire.

Elle conjugue l’optimisation de pratiques anciennes, tel que le recyclage de la matière organique et des nutriments, et la recherche technologique de pointe qui vise à développer de nouveaux usages de la biomasse (biomolécules, biomatériaux…).

Environnement, Economie et Société, les atouts de la bioéconomie

  • Etre écologique

La bioéconomie est fondée sur l’usage et la transformation de ressources renouvelables, elle a pour objectif de remplacer les ressources fossiles. Point de vigilance : il faut veiller à préserver l’usage alimentaire de la biomasse. L’usage de la biomasse doit s’inscrire dans les limites de la biosphère.

  • Créer de l’emploi durable et localisé

En produisant et en transformant de la biomasse localement, les chaînes de valeur de la bioéconomie sont relocalisées au cœur des territoires. Ces chaînes de valeur locales génèrent de la richesse et des emplois non délocalisables, tout en dynamisant le tissu économique des territoires ruraux

  • Répondre aux besoins présents et futurs

La bioéconomie permet de dynamiser des bassins de vie et d’emploi en zones rurales et agricoles, notamment par la création de projets de territoire impliquant de multiples acteurs. Cela contribue à répondre aux besoins économiques actuels tout en préservant les ressources pour les besoins des générations futures.

REV3 et PRDAR : Une Dynamique Régionale pour Accélérer la Bioéconomie

Depuis 2015, le programme régional REV3, développé par la Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie, soutient le développement de la bioéconomie pour rendre l’économie régionale plus durable.

Depuis 2022, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France s’engagent, au travers du Programme Régional de Développement Agricole et Rural (2022-2027), à accompagner le développement des filières de la bioéconomie dans les territoires.

  • Filoleg : Développement de Filières Locales des Légumineuses à Graines
  • Corbi : Développement d’unités de biométhane injecté
  • Observatoire biomasse et bioéconomie : Développement d’un Observatoire régional de la biomasse et des projets de bioéconomie

 

Biomasse et Produits : Décrypter les Interactions de la Bioéconomie

  • Biomasse : ensemble des matières organiques d’origine animale ou végétale.
  • Produits & co-produits : la fabrication d’un co- produit est concomitante à la fabrication d’un produit, mais n’est pas directement recherchée. Valoriser économiquement les co-produits est au cœur de la bioéconomie

 

Cette dynamique de la bioéconomie affirme le rôle des territoires des Hauts-de-France comme pionniers d’une transition durable, conjuguant innovation agricole et développement local.  Une information régulière sur la dynamique des projets vous sera proposé avec l’appui du CASDAR.

Plus d’information : Coline Sagez-Najean, Chargée de mission Bioéconomie pour le service Innovation, Recherche et Développement, Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France
c.sagez-najean@remove-this.hautsdefrance.chambagri.fr